Qu’est-ce qu’un stabilisateur de carburant ?
Un stabilisateur de carburant est un additif qui empêche l’essence de s’altérer. Ils ne sont pas développés pour un usage quotidien mais sont destinés à être ajoutés aux moteurs qui ne sont pas utilisés pendant de longues périodes ou qui sont peu utilisés comme les outils et autres équipements.
Les stabilisateurs de carburant aident à prévenir l’altération de l’essence et à garantir son utilité pendant de plus longues périodes lorsque le carburant est stocké ou n’est pas renouvelé fréquemment.
L’additif se lie au carburant pour réduire l’évaporation causée par les températures élevées et l’humidité. En effet, un mélange d’antioxydants et de lubrifiants aide à ralentir la décomposition du carburant et à résister à l’impact de l’oxygène.
Un traitement crée une stabilité dans le combustible et le rend résistant aux éléments environnementaux tels que l’humidité et l’oxygène.
Les stabilisateurs de carburant de bonne qualité tels que Fuel Stabilizer contiennent des inhibiteurs de corrosion haute performance, des désactivateurs de métaux et des antioxydants pour prévenir la rouille et l’oxydation. En outre, ils empêchent la formation de gommes, de laques et de vernis et assurent un démarrage facile après un stockage prolongé.
Les effets à long terme de l’utilisation de stabilisateurs de carburant sont bénéfiques pour le moteur ou l’équipement. Faire tourner le moteur avec du carburant stagnant peut causer des dommages considérables et de la corrosion et conduire au remplacement de pièces et augmenter le coût total de l’entretien et des réparations sur la durée de vie du moteur.
Un stabilisateur de carburant est-il nécessaire ?
La dégradation du carburant est déterminée par la durée de stockage du carburant, la manière dont il est stocké et l’absorption d’humidité.
Plus le carburant est stocké longtemps, plus il se décompose. La dégradation naturelle commence normalement dans les 6 semaines suivant l’achat et une fois que le processus a commencé, il continuera à se dégrader.
Les biocarburants sont les plus susceptibles de se décomposer et de se dégrader que les carburants ordinaires car ils sont composés d’éléments hygroscopiques. Cela signifie qu’ils absorbent de l’eau et plus ils en absorbent, plus ils en accumulent jusqu’à atteindre un point de saturation. Lorsque cette valeur est atteinte, le carburant ne peut plus accepter le niveau d’eau et les composants commencent à se séparer. Ce processus est connu sous le nom de séparation des phases. La séparation des phases entraîne des dysfonctionnements et de mauvaises performances du moteur, ce qui peut entraîner la défaillance des composants, car l’eau provoque la corrosion des composants internes.
Cette eau peut également provoquer des pannes d’injecteurs de carburant. Les injecteurs fonctionnent à haute pression et à haute température, l’eau présente dans l’extrémité de l’injecteur entre en ébullition, ce qui provoque le gonflement et l’expansion de l’extrémité. Si les injecteurs tombent en panne parce que l’embout a gonflé, il peut être très difficile de le retirer du moteur.
Les signes d’une contamination du carburant sont une perte de performance et de réponse du moteur et, dans certains cas, des ratés d’allumage.
De plus, en se dégradant, le carburant génère des laques, des vernis et des gommes sur les composants du système de carburant. Cela peut former un revêtement collant et affecter l’alimentation en carburant du moteur, en particulier les parties internes des injecteurs. Une mauvaise répartition de la pulvérisation des injecteurs entraîne des problèmes de performance et de maniabilité, affecte l’efficacité du démarrage et peut entraîner une contamination supplémentaire d’autres composants. Si le carburant n’est pas atomisé au moment de la livraison, la vaporisation dans le moteur n’est pas efficace. À son tour, la combustion du carburant et de l’air est affectée et le moteur perd de la puissance. Pendant cette phase, appelée combustion incomplète, les émissions de gaz d’échappement augmentent et le processus génère de la suie. Cela peut entraîner des problèmes au niveau des systèmes de recirculation des gaz d’échappement, des systèmes d’admission et du blocage des filtres à particules.
Dans la partie humide du système, les sels de sulfate présents dans certains carburants à forte teneur en éthanol provoquent la corrosion des composants internes et le conducteur n’est pas conscient que ces sels causent des dommages. Les sels de sulfate provoquent la corrosion de la plupart des métaux utilisés dans le système de carburant.
Quand dois-je utiliser un stabilisateur de carburant ?
Les stabilisateurs de carburant sont recommandés pour les équipements ou les véhicules qui sont peu utilisés ou lorsque le carburant est stocké pendant des périodes supérieures à 1 ou 2 mois.
L’ajout d’un stabilisateur permet de réduire les pannes et de maintenir le carburant en bon état.