Le problème :
Un propriétaire se présente avec un véhicule présentant des symptômes de surchauffe à des vitesses supérieures à 80 km/h, principalement sur autoroute. Le véhicule, utilisé essentiellement pour des trajets locaux, ne montre aucun signe de surchauffe à des vitesses inférieures.
Cause identifiée :
L’enquête a révélé que le propriétaire avait accidentellement versé de l’AdBlue® dans le vase d’expansion du circuit de refroidissement. Bien que les bouchons de remplissage soient clairement étiquetés et situés à des endroits distincts dans le compartiment moteur, cette erreur n’est pas isolée : 5 incidents similaires ont été rapportés en 12 mois sur des véhicules comparables.
Étendue des dégâts
Le véhicule a circulé pendant près d’un an avec ce mélange inadéquat, ce qui a entraîné une contamination généralisée du circuit de refroidissement par des cristaux. Les dommages étant considérables, de nombreux composants sont à remplacer :
- 2 pompes à eau
- 2 radiateurs
- 1 vanne thermostatique
- Le vase d’expansion
Il faut noter que les deux vannes EGR, bien que fortement contaminées, n’ont pas été remplacées.
Procédure de réparation
Etape 1 : Remplacer les composants endommagés
Etape 2 : Utiliser 3 flacons de Cooling system flush et faire tourner le moteur au ralenti rapide (1200 tr/min) pendant une heure tout en surveillant constamment la température
Etape 3 : Après une heure, remplir le circuit 3 fois d’eau chaude puis laisser le circuit se vider pendant la nuit.
Etape 4 : Effectuer un test routier en utilisant uniquement de l’eau comme liquide de refroidissement. Il faudra de préférence inclure au test un essai sur autoroute.
Après le troisième rinçage, l’odeur d’AdBlue® a complètement disparu. Le circuit a été rempli avec le liquide de refroidissement approprié et le véhicule a été rendu au propriétaire. Aucun problème ultérieur n’a été signalé.
Conclusion
Cette étude de cas souligne l’importance de sensibiliser les clients aux risques liés à une erreur de remplissage des fluides.
En plus d’être vigilant lors du remplissage des fluide, il est aussi important d’effectuer des contrôles réguliers des circuits de refroidissement, même en l’absence de symptômes évidents.
En cas de contamination par l’AdBlue®, il faudra suivre une procédure de nettoyage approfondie et considérer le remplacement préventif des composants potentiellement affectés. C’est pourquoi vigilance et expertise jouent un rôle clé dans la prévention et la résolution efficace de ces problématiques complexes
Leave A Comment