Les constructeurs, confrontés à des normes de plus en plus strictes concernant l’amélioration de l’efficacité des moteurs et la réduction des émissions, ont dû innover dans les méthodes de nettoyage et de restauration des turbocompresseurs.
Dans cet article, découvrez les défaillances les plus fréquentes et comment y remédier afin d’assurer la satisfaction de vos clients.
Qu’est-ce qu’un turbocompresseur ?
Un turbo est un compresseur centrifuge entraîné par les gaz d’échappement. Les turbos utilisent les gaz d’échappement comme source d’énergie pour entraîner une roue de turbine, la théorie étant d’exploiter et de réutiliser l’énergie déjà présente. La force du turbo alimente le moteur avec plus d’air qu’il ne peut normalement digérer, ce qui permet au moteur de produire plus de puissance que son homologue à aspiration normale.
Tous les nettoyeurs de turbocompresseurs comportent deux parties :
- La roue de la turbine, entraînée par les gaz d’échappement, qui est ensuite directement reliée par un arbre à la roue du compresseur située du côté opposé, dans le système d’admission d’air.
- La roue du compresseur entraînée par la roue de la turbine aspire l’air ambiant, qui est ensuite comprimé dans les cylindres du moteur, augmentant sa densité et la quantité d’air pour la combustion, ce qui se traduit par une augmentation de la puissance. C’est ce que l’on appelle communément « l’induction forcée ».
Problèmes courants des moteurs turbocompressés
Un problème courant avec les moteurs turbocompressés est le « lag », autrement dit, une réponse lente à l’accélérateur due au temps nécessaire au système d’échappement et au turbocompresseur pour générer les niveaux de suralimentation requis pour que le moteur réagisse.
La technologie des palettes variables est la dernière génération de turbocompresseurs. Elle permet de faire varier la suralimentation en fonction du régime moteur.
Des ailettes sont utilisées dans le turbocompresseur pour diriger les gaz d’échappement vers la turbine. Cela permet de contrôler le flux de gaz d’échappement dans la turbine, ce qui augmente les niveaux de suralimentation à bas régime, tout en maintenant un niveau de suralimentation constant sur l’ensemble de la plage de régime.
L’ouverture des palettes dirige les gaz d’échappement vers la turbine, ce qui la fait tourner plus vite. Les palettes fonctionnent de manière à fournir l’assistance turbo appropriée aux besoins du moteur en temps réel.
Quelles sont les causes d’une panne de turbo ?
La cause la plus fréquente d’une panne de turbo est directement liée à deux éléments :
- Une mauvaise lubrification
- Des ailettes qui collent
Les roulements d’un turbo classique dépendent d’un flux constant d’huile propre pour fonctionner correctement. Ainsi, toute défaillance du système d’huile d’un moteur aura un impact sur le nettoyage du turbocompresseur. La dégradation de l’huile se produit naturellement en fonction de l’âge et du type d’utilisation. Toutefois, elle peut être exacerbée par un manque d’entretien, l’utilisation d’une huile de qualité inappropriée et des conditions de conduite difficiles.
La plupart des roulements de turbocompresseurs sont équipés d’une douille en bronze entièrement flottante, qui soutient le mécanisme rotatif. Les tolérances et les jeux étant particulièrement étroits, la présence de contaminants dans l’huile peut entraîner des dommages rapides si elle n’est pas traitée rapidement. L’huile devient alors saturée de contaminants qui deviennent abrasifs pour les pièces mobiles du turbo et les endommagent.
Entretien du turbo
La meilleure défense consiste à respecter un programme d’entretien régulier et approfondi des systèmes d’alimentation en carburant et en huile. Les véhicules soumis aux intervalles d’entretien « longue durée », de plus en plus populaires, doivent faire l’objet d’une attention particulière en ce qui concerne le nettoyage du turbocompresseur.
Des niveaux élevés de carburant non brûlé provenant d’un système d’alimentation contaminé provoquent des dépôts de carbone qui collent et lient les ailettes du turbo. Il en résulte des codes d’erreur de turbo, une suralimentation élevée ou faible.
Un turbo à palettes variables est un équipement de précision. Il n’est pas recommandé de démonter un turbo pour le nettoyer, car le moindre changement dans le réglage des ailettes peut affecter le fonctionnement du turbo, en conjonction avec les exigences du moteur.
Le maintien de la propreté du système d’huile et de carburant est essentiel pour le cycle de vie d’un turbocompresseur. Un programme d’entretien approfondi protégera les composants internes du turbocompresseur, et le nettoyage complet du système d’alimentation en carburant pour assurer une combustion correcte et efficace empêchera la contamination des aubes du turbocompresseur.
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Vous savez maintenant tout à propos des problèmes courants et de l’entretien des turbocompresseurs. N’hésitez pas à consulter nos autres articles pour plus de conseils techniques.
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