En cas de problème avec le filtre à particules (FAP), il est essentiel de vérifier si la régénération fonctionne correctement. En effet, divers facteurs peuvent l’entraver, affectant ainsi les performances du FAP et du moteur. Cet article explore les principales causes d’une régénération inefficace et propose des solutions préventives pour éviter l’encrassement du filtre. 

Qu’est-ce que la régénération du FAP ? 

Pour faire simple, il s’agit du processus par lequel le Filtre à particules (FAP) brûle la suie accumulée.  

Lorsque la régénération du FAP est entravée, cela peut entraîner un blocage du filtre, une réduction des performances et des dommages potentiels au moteur. 

Voici quelques éléments pouvant empêcher la régénération du FAP :  

  • Des trajets courts et fréquents : La régénération active du FAP nécessite que la température des gaz d’échappement atteigne un certain niveau – autour de 600°C – pour brûler la suie. Des trajets courts – en ville par exemple – ne permettent pas aux gaz d’échappement d’atteindre et/ou de maintenir cette température. Cela entraîne donc une régénération incomplète du FAP, qui par la suite engendre une accumulation de suie qui va impacter le FAP et les performances du moteur.  

 

  • Composants défectueux du moteur – Les composants du moteur : injecteurs de carburant, vanne EGR ou encore des turbocompresseurs défaillants peuvent également impacter négativement le filtre à particules en causant une combustion incomplète, une production accrue de suie ou encore une baisse de la température des gaz d’échappement mettant ainsi en péril la régénération du FAP. 

 

  • Capteurs défectueux – Le filtre à particules s’appuie sur différents capteurs, notamment des capteurs de température des gaz d’échappement et des capteurs de pression différentielle, pour contrôler le moment où la régénération est nécessaire. Si ces capteurs fonctionnent mal, impossible pour le processus de régénération de se déclencher. Ainsi, le FAP reste bouché, ce qui augmente la contre-pression et réduit l’efficacité du moteur. 

 

  • Épuisement de l’additif (sur certains véhicules) – Certains moteurs diesel utilisent un additif spécial comme le fluide Eolys pour abaisser la température de combustion de la suie, facilitant ainsi la régénération. Si l’additif est épuisé, la régénération ne sera pas efficace. 

 

  • L’utilisation d’une mauvaise huile – L’utilisation d’une huile moteur qui n’est pas pauvre en cendres sulfatées, en phosphore et en soufre peut contribuer à l’accumulation de cendres dans le FAP. Ces cendres, non combustibles, vont peu à peu obstruer le FAP et empêcher une régénération efficace. 

 

Autres informations utiles sur la régénération du FAP 

Les injecteurs contaminés empêchent la régénération 

Des injecteurs encrassés ou défectueux peuvent perturber le processus de régénération du filtre à particules. En effet, une mauvaise pulvérisation du carburant entraîne une combustion incomplète, entraînant à son tour une accumulation de suie dans le FAP. De plus, cette combustion incomplète va réduire la température des gaz d’échappement, ce qui empêche le FAP d’atteindre les 550 à 650°C nécessaires pour brûler efficacement les particules de suie.  

Par ailleurs, une mauvaise combustion peut entraîner une dilution accrue de l’huile moteur par le carburant non brûlé, affectant ainsi la lubrification et la longévité du moteur.  

Une vanne EGR bloquée peut empêcher la régénération du filtre à particule. 

La vanne EGR joue un rôle crucial dans la réduction des émissions polluantes en réintroduisant une partie des gaz d’échappement dans le moteur. Cependant, pour que la régénération du filtre à particules se déroule correctement, il est essentiel que la vanne EGR soit fermée pendant ce processus. Si la vanne est encrassée par des dépôts de suie – calamine – elle peut rester bloquée en position ouverte, perturbant ainsi la combustion et augmentant la production de particules. Cette situation empêche le FAP d’atteindre les conditions optimales pour sa régénération, ce qui conduit à son encrassement progressif. Il est donc important de veiller au bon fonctionnement de la vanne EGR et de procéder à son nettoyage régulier pour assurer une régénération efficace du FAP et maintenir les performances du moteur.  

Un intercooler bloqué peut empêcher la régénération 

Un intercooler – ou échangeur de chaleur – obstrué peut entraver la régénération du filtre à particules en réduisant le flux d’air et en augmentant la température de l’air d’admission. Cette augmentation de la température peut entraîner une combustion incomplète du carburant, générant davantage de particules de suie qui s’accumulent dans le FAP. De plus, un flux d’air insuffisant peut empêcher le moteur d’atteindre les conditions nécessaires pour déclencher le processus de régénération du FAP, ce qui engendre un encrassement du filtre et une diminution des performances du véhicule. 

Si le système de climatisation ne fonctionne pas, la régénération aura-t-elle lieu ? 

Sur certains véhicules, le système de climatisation est utilisé pour faciliter la régénération du filtre à particules. En activant la climatisation, une charge supplémentaire est imposée au moteur, ce qui augmente sa température de fonctionnement. Cette augmentation de température contribue à atteindre les conditions nécessaires pour brûler les particules de suie accumulées dans le FAP. Ainsi, si le système de climatisation est défaillant, la régénération du FAP peut être compromise. 

 

Un rétroviseur cassé empêche la régénération. 

Certains constructeurs placent le capteur de température extérieure dans le boîtier du rétroviseur extérieur. Si le rétroviseur est endommagé, le capteur peut se briser. Lors d’une intervention sur un FAP, il faut toujours vérifier la température extérieure sur le tableau de bord. 

L’importance de maintenir le FAP propre – La solution Wynn’s 

Un entretien régulier du système d’alimentation en carburant permet de garantir une combustion efficace, ce qui va contribuer à réduire la production de suie et de particules fines dans les gaz d’échappement. Entretenir le système d’alimentation favorise également une régénération optimale du filtre à particules, une prolongation de la durée de vie du capteur de pression tout en prévenant le colmatage du filtre. 

Pour nettoyer votre FAP et prévenir les problèmes de régénération, Wynn’s vous propose son Régénérant FAP. Qui va nettoyer les filtres à particules bloqués et les régénérer sans démontage.  

Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez également utiliser le DPF Off Car Cleaner qui  va éliminer les dépôts solides présents dans le FAP et rétablir la pression de retour à un niveau correct  sans affecter l’action des éléments catalytiques du filtre, le tout en 90 minutes seulement. 

Le mot de la fin :  

En conclusion, l’entretien du filtre à particules (FAP) est essentiel pour maintenir les performances de votre véhicule. Un FAP bien entretenu réduit les émissions polluantes, améliore la combustion et prolonge la durée de vie de nombreux composants moteurs. En suivant les bonnes pratiques d’entretien, comme le nettoyage des injecteurs, la vérification du système d’alimentation et la régénération régulière du filtre, vous assurez non seulement le bon fonctionnement de votre véhicule, mais aussi une conduite plus propre et plus économique sur le long terme. Ne négligez pas cet aspect crucial de votre entretien automobile pour éviter des réparations coûteuses et préserver la santé des moteurs de vos clients. 

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