La réduction des émissions polluantes est devenue un enjeu majeur pour l’industrie automobile. Depuis 2014, une nouvelle norme a imposé une limite drastique des émissions d’oxydes d’azote (NOx) à 0,08 g/km pour les véhicules diesel. Cette réglementation a conduit à l’adoption généralisée du système SCR (Réduction Catalytique Sélective) associé à l’utilisation d’AdBlue®.
Principe de Fonctionnement du Système SCR
Le système SCR est composé de plusieurs éléments clés :
- Un convertisseur catalytique spécifique
- Un réservoir d’AdBlue®
- Une pompe et un injecteur d’AdBlue®
- Des capteurs de température et de NOx
- Dans certains cas, une unité de contrôle dédiée
- Le processus de dépollution se déroule comme suit :
- Les gaz d’échappement traversent le catalyseur SCR.
- Le système analyse la température des gaz et la quantité de NOx présente.
- Une quantité précise d’AdBlue® est injectée dans le flux des gaz d’échappement.
L’AdBlue® réagit avec les NOx, les transformant en azote (N₂) et en vapeur d’eau.
Pour que la réaction catalytique s’amorce, la température du système doit atteindre au moins 200°C.
Composition et Défis de l’AdBlue®
L’AdBlue® est une solution essentielle pour le fonctionnement des systèmes de réduction catalytique sélective (SCR). Bien qu’efficace pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx), son utilisation présente plusieurs défis.
Tout d’abord, l’AdBlue® est corrosif et nécessite des matériaux résistants pour tous les composants en contact afin d’éviter les dommages. De plus, il gèle à -11°C, ce qui peut poser problème dans les régions froides, et demande des précautions supplémentaires pour éviter le gel du réservoir. La cristallisation est également un risque à des températures de fonctionnement inférieures à 260°C, pouvant entraîner des blocages dans le système SCR. Enfin, l’AdBlue® a une durée de conservation limitée et expire un an après sa fabrication, ce qui impose aux utilisateurs de surveiller attentivement leur approvisionnement pour garantir une efficacité maximale.
Problématiques Liées à la Cristallisation
La cristallisation de l’AdBlue® est une préoccupation majeure, particulièrement pour les véhicules circulant principalement en zone urbaine à faible vitesse. Ce phénomène peut entraîner un blocage du système SCR, de l’injecteur ou de la pompe, des dommages aux composants du système ou encore un dysfonctionnement du capteur de niveau dans le réservoir
Ces problèmes peuvent engendrer des coûts de réparation élevés, surtout dans les cas où le remplacement complet du réservoir d’AdBlue® est nécessaire.
Solutions et Entretien Préventif
Pour maintenir l’efficacité du système SCR et prévenir les problèmes liés à l’AdBlue®, plusieurs mesures peuvent être adoptées comme un nettoyage régulier qui favorisera le bon fonctionnement du catalyseur SCR. L’utilisation d’un additif anti- cristalisation spécifique tel que le Crystal Clean & Protect peut également aider à réduire la formation de cristaux.
Enfin, il est important d’éviter de trop remplir le réservoir d’AdBlue ® et de conseiller à vos clients d’éviter une trop forte exposition au froid extrême pour limiter les risques de cristallisation.
Bien que le système SCR associé à l’AdBlue® constitue une avancée significative dans la réduction des émissions de NOx, son efficacité dépend d’une vigilance constante et d’un entretien régulier. En adoptant une approche proactive avec des contrôles fréquents et des produits adaptés, vous pouvez optimiser les performances de votre véhicule et prolonger la durée de vie de ce système crucial. Une maintenance préventive est essentielle pour garantir un fonctionnement optimal, diminuer l’empreinte écologique de vos clients et assurer la longévité de leur moteur.
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